FACEVOO

mercredi 17 novembre 2010

37. QUAND LES CRAYONS S’EN MÊLENT

Personne n’est à l’abri de faire des erreurs. Il en va de même pour les maîtres de la bande dessinée. Tout comme Hergé lui-même, Willy Vandersteen va tout au long de son œuvre, laisser passer, de ci, de là, quelques étrangetés au travers de ses albums. Avec près de 155.000 cases (vignettes) dessinées pour la seule série de Bob et Bobette, il est difficile de lui en vouloir pour ces quelques oublis. Dans cette rubrique, nous allons vous proposer un petit relevé (non exhaustif) des erreurs qui se sont dissimulées au fil des albums, et que tout œil attentif peu voir sans aucun problème. Une manière de parcourir une fois de plus certains albums qu’on pensait pourtant si bien connaître. A titre d’exemple, voici un classique, le « Teuf- Teuf club ». Dans cet album, Lambique ne cesse de porter d‘une case à l’autre, tantôt des pantoufles, tantôt des chaussures. Dans nos prochaines rubriques nous ferons les relevés par album et de façon chronologique.












(Extrait « Le Teuf-teuf club » - page 10 – Edition Erasme 1957 (Rééd)

Sur la deuxième case, on peut voir Lambique armé d’une carabine. Sur cette illustration il porte bien une paire de chaussures. Deux cases plus loin et comme par magie, alors qu’il est installé dans le divan et porte des pantoufles . . .











(Extrait « Le Teuf-teuf club » - page 11 – Edition Erasme 1957 (Rééd)

Sur la quatrième case, Lambique est tenu en joue par le corbeau. Il porte bien des chaussures. Et portant deux cases plus loin, le revoilà avec des pantoufles.

Aucun commentaire: