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dimanche 29 décembre 2013

89. LES ALBUMS PUBLICITAIRES (PART 1)



Un petit peu d’histoire 

Lorsqu’on regarde avec un peu plus d’attention l’évolution de la publicité et de la bande dessinée, il est intéressant de constater qu’elles ont connu, toutes les deux, des développements très similaires.  Ces deux disciplines ont été considérées pendant de nombreuses années, de la fin du 19ème siècle aux années soixante, comme sous-cultures.  Elles furent donc longtemps rejetées avant de susciter progressivement un engouement qui finit par les installer dans la culture populaire et dans notre quotidien.   Dans un premier temps, la bande dessinée était proposée à un lectorat enfantin.  La publicité quant à elle, émanait du monde du commerce et suscitait une véritable répulsion de la classe bourgeoise qui était associée à l’univers de l’argent.  Ces deux disciplines vont  donc progresser de la même façon en se basant sur le modèle américain.  Des deux côtés de l’Atlantique, c’est la presse quotidienne populaire qui va servir de premier support à la bande dessinée.  Il n’est donc pas étonnant  qu’en 1925, alors qu’une publicité n’est pas fournie dans les temps pour le Dimanche illustré (Excelsior) que la rédaction de ce journal décide de la remplacer par de la bande dessinée.  C’est une aventure de Zig et Puce d’Alain Saint-Ogan qui sera choisie.  Depuis cette époque, bien des choses ont changés et la bande dessinée est devenue aussi incontournable que la publicité.  Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’une complète l’autre. 


Bob et Bobette et la publicité 

C’est en 1974 que la première aventure inédite de nos héros et  destinée à la publicité voit le jour.  Il s’agit de l’aventure de « La Fleur d’or » qui est offerte par la poudre à lessiver TIDE.  Pour des raisons qui pourraient être économiques, mais aussi dans une philosophie de bilinguisme, l’album est proposé, pour la première fois, simultanément avec les textes francophones et néerlandophones.  On retrouve donc la traditionnelle page de garde, mais deux phylactères on été placés au dessus de nos héros afin d’inviter les jeunes lecteurs à essayer de suivre l’histoire en néerlandais ou/et en français.   L’aventure de  « La Fleur d’or »  est un mini récit, plus court que les aventures classiques de Bob et Bobette.  Par la suite, on trouvera parfois dans la chronologie de la série rouge, des doubles albums reprenant deux minis-récits qui auront été proposés initialement pour la publicité.  Bob et Bobette vont ensuite être très régulièrement utilisés dans la publicité.  Au départ, ce sont des albums de leurs aventures qui seront proposés, ensuite ce sont des objets à l’effigie de nos héros qui seront offerts.  Mais les albums publicitaires de nos deux héros restent un support fort apprécié et les prochains articles de cette rubrique vous proposeront en détail, la liste des albums publicitaires.  Une petite étude sera faite sur les albums qui présentent des caractéristiques particulières







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