FACEVOO

dimanche 21 août 2011

70 – LES PIECES DE LEGENDE (Part 3)















Le tirage de luxe Claudio Radzio

Avec ce petit article, nous touchons à un véritable paradoxe dans la collection Bob et Bobette. Ce paradoxe est probablement lié au fait que peu de personnes connaissent cette pièce de légende. Il s’agit d’un tirage de luxe de l’aventure du trésor de Beersel. Il existe bien sûr pas mal de rééditions cartonnées de cette aventure, comme la première version francophone sortie en 1983 par Scriptoria qui existe en version cartonnée toilée et en version velours numérotée. Il existe aussi la version Classique bleue qui reste une fort jolie pièce. Mais bien au dessus de toutes ces rééditions, il y le tirage de luxe des éditions Claudio Radzio. C’est pour commencer, le premier et le seul tirage de luxe de la collection francophone à présenter un si grand format (43cm sur 30cm), ce qui lui confère des dimensions dignes des tirages de têtes actuels. Sur la première illustration, j’ai placé volontairement l’édition originale du Trésor de Beersel, afin de vous permettre d’estimer la taille de ce remarquable album















Ensuite, il a été fait sur la maquette de la prestigieuse collection des toilés Lombard, le dos (épine dorsale et pas quatrième plat) toilé bleu, et au verso, on retrouve la célèbre peau d’ours avec les titres déjà parus. Cette édition est en plus d’être numérotée à 200 exemplaires, signée par Willy VANDERSTEEN. C’est, selon moi, le seul tirage de luxe, de la collection Bob et Bobette signée par VANDERSTEEN. Rien que pour ce fait, cela en fait une pièce extrêmement précieuse. Là ne s’arrêtent pas encore les grandes particularités de cet album, puisqu’il offre au lecteur la version « noir et blanc » de l’aventure. C’est l’époque bleue de VANDERSTEEN, il travaille pour l’hebdomadaire TINTIN, sous la coupelle d’HERGE. Les dessins sont donc très proches de la ligne claire, ce qui offre des planches d’une rare beauté. Enfin, le tirage de luxe est rehaussé par un portfolio offrant des projets de couverture pour l’hebdomadaire TINTIN. Projet proposé dans sa version noir et blanc et dans sa version couleur. Une toute belle pièce, d’une extrême rareté qui fera rêver plus d’un collectionneur. Bonne chance aux amateurs qui partent en chasse.




mardi 16 août 2011

69. VERRES BOB ET BOBETTE















Dans l’article 67, nous vous présentions la collection proposée par la marque de fromage PASSENDALE. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter une autre collection qui est toujours d’actualité. La marque de pâte à tartiner BENOTTI, propose en ce moment une collection de 4 verres à l’image de nos héros. Deux de ces verres sont très réussis. Nous vous proposons de les découvrir sur notre illustration. A bientôt.

lundi 15 août 2011

68. LA SERIE BLEUE (Part 3)















Le Fantôme Espagnol

Dans nos précédents articles, nous vous avons présenté la mythique collection d’albums qui constituent la période « bleue » de Willy VANDERSTEEN. Dans le second article dédié à cette collection nous vous avons présenté le premier album de cette merveilleuse série, Le Fantôme Espagnol. Aujourd’hui, nous allons continuer ce tour d’horizon sur cette incroyable histoire. Comme nous le disons en mars de cette année, c’est en 1952 que la première aventure de Bob et Bobette (version francophone) verra le jour sous forme d’album. Il existera, dans la collection du Lombard, trois éditions de cette aventure. L’édition originale de 1952, une première réédition en 1953 et enfin une dernière réédition en 1956. Il faudra ensuite attendre près de vingt ans pour que la première réédition couleur, dans la collection rouge classique ne ressorte. L’album sera le numéro 150 de la collection classique rouge et pour l’occasion, une version cartonnée verra le jour. L’album sera fidèlement recopié et remis en couleur. Même les dialogues resteront inchangés. En 1983 un premier « fac similé » verra le jour proposant la version intégrale « bichromie » telle que la collection du Lombard le proposait en 1952. Dans les années 1990, deux autres éditions vont être présentées. Une version « double album » ou l’aventure du Fantôme Espagnol est suivie par l’aventure du Casque Tartare autre album de la collection du Lombard des années 50. Cette version peut paraître parfaitement semblable à la première réédition couleur de la collection classique rouge. En réalité, tous les dialogues ont été revisités. Vient ensuite le premier volume de la fort belle collection Classique bleue qui sera la première à offrir aux lecteurs la version intégrale telle que pré-publiée dans l’hebdomadaire Tintin entre 1948 et 1950 mais cette fois, en couleur. Vient enfin, la série éditée par le journal LE SOIR qui n’est autre qu’une copie à bon marché de la collection Classique bleue de 1993. L’illustration 1 vous montre les différentes couvertures de ces albums. Dans notre prochain article nous verrons les différences entre les planches proposées par ces éditions.

67 – ALBUMS PUBLICITAIRES PASSENDALE















En passant par le supermarché, il y a deux jours, j’ai découvert deux promotions Bob et Bobette. Voilà qui nous montre qu’ils sont toujours bien présents dans la vie de tous les jours. La marque de fromage Passendale propose en ce moment une promotion vous permettant d’acquérir de façon très simple des minis albums (je pense qu’il y en a trois) de Bob et Bobette. Ces petits albums brochés aux dimensions particulières de 10,5 cm sur 10,5 cm sont de bonne qualité et offrent un format inhabituel et sympathique. Une aventure inédite en 30 pages. Il s’agit en réalité d’un double album proposant d’un côté la version francophone et de l’autre côté la version néerlandophone. Sur notre illustration, est présenté « Le casse de Crimson ». La seconde promotion est suggérée par une marque de chocolat à tartiner et fera l’objet d’un article prochainement. Alors, à vos caddies mes amis.

dimanche 7 août 2011

66. LES GRANDS CLASSIQUES (Deuxième partie)















Dans notre premier article du 7 février de cette année, je vous présentais cette collection qui, sur la même maquette que l’édition du cinquantenaire, et à l’instar de celle-ci, devait offrir aux collectionneurs, un tirage toujours limité à 200 exemplaires des premières aventures de la collection « rouge » dans leur format initial et donc avec les dessins non retouchés de Willy VANDERSTEEN. Malheureusement, cette collection ne fera que reprendre les rééditions sorties dans les années 70 et donc avec des dessins retouchés et des textes remaniés en s’écartant ainsi des superbes albums de la même collection mais destinée, cette fois, aux néerlandophones. Cet article va donc vous présenter les divergences entre les éditions originales et les versions proposées pour la collection « Grands Classiques » mais va aussi vous présenter la maquette de la même collection mais destinés cette fois au collectionneurs néerlandophones. Nous espérons que cette rubrique répondra à vos attentes. Bonne lecture.















1. Un peu d’histoire

C’est en 1995 que commence cette collection. Le premier album, « La Princesse enchantée » est proposé avec, comme déjà présenté pour la collection du cinquantenaire, une petite introduction tirée de l’anthologie « Le Bruegel de la Bande Dessinée ». Lors de leur sortie, l’amateur était sensé retrouver dans une même collection, la reprise des albums sortis entre 1951 et 1959 et ce, en suivant la numérotation initiale proposée à l’époque par ERASME. Leur sélection s’arrêtant étrangement au titre « Les faiseurs de vent ». Beaucoup de collectionneurs espéraient avoir de véritables reproductions (fac similé) des débuts de la collection rouge, un peu comme il a été proposé en Flandre. Mais il en a été tout autrement. Une première distinction peut déjà être faite puisque la collection « Grands Classiques » suit une seule et même maquette alors que pour les premières éditions proposées alors par ERASME, les albums offrent une très grande disparité. Dans les albums initiaux, on peut distinguer de nombreux essais qui vont permettre d’ailleurs une première classification des aventures de Bob et Bobette. Cette première classification sera très prochainement présentée sur ce blog. Les premières aventures sont dans un style noir et blanc mais la couleur du trait est parfois bleue, parfois brune et en alternance tout au long de l’album. Dans notre première classification des aventures de Bob et Bobette, on classe ces albums dans la version dite « bicolore ». Vient ensuite une version dite « bichromie 1» qui contrairement à la première version présente cette fois une réelle colorisation des personnages mais en deux couleurs seulement. Cette version sera ensuite replacée par une version dite « mixte » qui alternera des pages qui useront de la version bicolore donc aux traits tantôt bruns, tantôt bleus avec des personnage non colorisés comme pour les tous premiers albums et des pages entièrement en couleur qui elles seront uniques en leur genre. Dans cette version mixte, la qualité du papier a lui aussi fortement changé et devient « glacé » donc plus brillant, ce qui offre des albums beaucoup plus luxueux. Les versions cartonnées de l’époque sont d’ailleurs très recherchées et relativement rares. Un album faisant exception à cette règle, « Le castel des Gognedur » qui présentera de singulières différences puisque imprimé en France et est donc assimilé à une catégorie à lui tout seul. Après ces premiers essais avec la couleur et probablement jugé trop onéreux, ERASME retournera vers une nouvelle version bichromie, appelée dans notre classification « bichromie 2 » et dans laquelle se retrouve les quatre derniers albums proposés par la collection « Les Grands Classiques ».















2. Un album à la loupe

Afin de mieux vous faire percevoir les différences, nous avons choisi un album, « Le trésor de Fiskary » et avons donc comparé la version originale avec la version « Grands Classiques ». Dans la première illustration, on compare les couvertures de ces albums. La première est celle des « Grands Classiques », la seconde la première édition française qui elle, est cartonnée et enfin la première édition belge qui est brochée. Rien qu’avec la couverture, on distingue déjà une grande différence. La seconde et la troisième illustration mettent en exergue les très grandes différences entre la version originale et la version de la collection Grands Classiques. Les dessins, les textes, la couleur, tout est singulièrement différent. Il ne s’agit donc plus de l’œuvre du maître mais bien une version déjà retouchée en studio.

Dans un prochain article, nous vous présenterons les différences avec les albums néerlandophones.