Petite entrave à la chronologie de nos futures articles proposée en août 2009, mais nécessité fait loi. Etant occupé à compléter ma collection Vandersteen, j’ai commencé la fameuse collection de 11 titres de l’édition du cinquantenaire. Pour rappel, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la série, les éditions du Standaart ont proposé d’une part un album spécial vacance tout à fait incroyable reprenant en autre la première version de l’île d’Amphoria dans sa version initiale jamais parue en français mais aussi des histoires inédites pour les francophones telles, les quiproquos du quidam le tout dans un seul volume. D’autre part, 11 titres (voir liste ci-dessous), tous numérotés à 200 exemplaires constituant l’illustre édition du cinquantenaire ont vu le jour. Ces titres sont :
- Ricky et Bobette (№ 1)
- L’île d’Amphoria (№ 2)
- Le rayon magique (№ 3)
- Le singe volant (№ 4)
- La dame en noir (№ 5)
- Le roi boit (№ 6)
- Les Chevraliers (№ 7)
- L’Oiseau blanc (№ 8)
- Les quiproquos du quidam (№ 9)
- L’attrape-mites (№ 10)
- Le pot aux roses (№ 11)
En début novembre 2009, j’achète lors d’une bourse d’échange le deuxième album (l’île d’Amphoria) de cette incroyable série. Il y a une bonne dizaine de jours, quel ne fut pas mon étonnement de voir sur Ebay, ce même album, toujours dans la collection du cinquantenaire mais qui présente des grandes différences avec la première version que j’ai acquise. Je vous propose donc, par le biais de cet article de vous présenter ces différences.
Les deux couvertures présentent de nombreuses différences. Sur la première version, la dernière que j’ai acquise et qui me semble la plus plausible, on peut lire : Willy Vandersteen – Les aventures de Bob et Bobette et cette édition est porteuse d’un bandeau de papier relative a l’édition du cinquantenaire. La couleur de l’album est rouge pâle (tirant sur l’orange comme les anciens albums). Sur la deuxième version, on ne lit plus que : W. Vandersteen Bob et Bobette. Cette édition ne porte pas de bandeau et la couverture présente une couverture d’un rouge soutenu.
Le deuxième plat et la page de garde
Le cahier supplémentaire
Avant que l’aventure ne commence, dans la première comme dans le seconde version se trouve un petit cahier de quelques pages, avec d’une part le justificatif de la numérotation de l’album, mais aussi l’histoire de l’histoire de l’album. Là encore, le contenu et la présentation diffèrent. Voyez plutôt :
Dans la première version, il y a encore deux pages supplémentaires à la fin du récit. Dans la seconde version ces pages n’existent pas.
Le quatrième plat.
Comme pour la couverture, les quatrièmes plats sont très différents d’une version à l’autre.
Voyez plutôt :
En conclusion, j’ai pu me rendre compte qu’au moins trois titres présentent deux versions avec les mêmes différences. Je vais donc essayer d’investiguer afin de savoir exactement s’il existe bien deux versions différentes officielles ou une version officielle et donc une version pirate. Je vous tiendrai au courant de l’évolution de mes investigations dans un prochain article. Si vous avez, vous aussi, relevé des différences relatives a cette édition du cinquantenaire, n’hésitez pas à laisser des commentaires. A bientôt.
3 commentaires:
Ces livres ont été fabriqués "à la main", à l'unité, avec une imprimante à jet d'encre de qualité moyenne et une plastifieuse individuelle.
Ils font penser à l'édition couleur de "Tintin et l'alph'art"
Il est certain que nous sommes bine loin de la qualité des albums néerlandais. La maquette de la version de luxe et toilée, limitée à 100 exemplaires des rouages magiques est nettement plus belle.
Enregistrer un commentaire