FACEVOO

vendredi 26 décembre 2008

12. Robert et Bertrand (Part 1)



"Robert et Bertrand" naissent le 30 novembre 1972 où l’on annonce dans le quotidien "Standaard". Willy Vandersteen s’inspire des héros du romancier flamand Raf Verhulst qu’il affectionne tout particulièrement.Mais revenons à la naissance des ces deux personnages.

En 1823, au théâtre de l’Ambigu à Paris, un méchant mélo "L’Auberge des Adrets" où nos deux compères faisaient figures d’authentiques malandrins avec un prodigieux et talenteux comédien Frédéric Lemaire qui sauve la pièce.

Frédéric Lemaire, en 1834, entreprit de réécrire la pièce sous le titre "Robert Macaire" dont la 1ère eut lieu aux Folies Dramatiques. Robert et Bertrand étaient peints comme des vagabonds fantaisistes et symphatiques et quelque peu voleurs au détriment des mauvais riches.

C’est sous cet aspect que le caricaturiste Daummier les immortalise.

Et finalement, c’est Ralf Verhulst (sous le pseudonyme Koen Ravenstein) qui fit l’adaption pour la Belgique des aventures de Robert et Bertrand qui sortiront en feuillets édités à Breda (Pays-Bas).

Ce sont de sympathiques bohèmes du XIXe siècle. Alors qu’ils travaillent comme indicateur pour le chef de la police, Monsieur Mangin, ils sont poursuivis par l’agent n°17 qui les aidera à la fin oubliant un peu sa mission de force de l’ordre et pour lequel nos deux héros n’hésitent pas l’assister dans sa lutte contre la criminalité. Ils protègent Joeki de Moldavie qu’ils ont pris sous leurs ailes. Celui-ci porte un regard critique sur la misère et la noirceur de l’époque mais c’est toujours une satire souriante de la société d’alors.

Robert et Bertrand, l’un symbolise la réflexion et l’autre, l’action, se complètent idéalement. Ils incarnent aussi la sincérité et la fidélité en amitié. Leur devise : "ne frapper qu’en cas... de nécessité absolue."

Récompensé du meilleur scénario "Les briseurs de grève" en ’77 au festival d’Angoulême par un Alfred de bronze. Ils s’expriment en vers lorsqu’il y a un grave danger.

En 1993, au grand regret de beaucoup de lecteurs, Robert et Bertrand prendront leur retraite. L’éditeur n’attendra malheureusement pas qu’ils vivent leur 100e aventure...


Aucun commentaire: