Un petit peu d’histoire
Lorsqu’on regarde avec un peu plus d’attention l’évolution de la
publicité et de la bande dessinée, il est intéressant de constater qu’elles ont
connu, toutes les deux, des développements très similaires. Ces deux disciplines ont été considérées
pendant de nombreuses années, de la fin du 19ème siècle aux années
soixante, comme sous-cultures. Elles
furent donc longtemps rejetées avant de susciter progressivement un engouement
qui finit par les installer dans la culture populaire et dans notre
quotidien. Dans un premier temps, la
bande dessinée était proposée à un lectorat enfantin. La publicité quant à elle, émanait du monde
du commerce et suscitait une véritable répulsion de la classe bourgeoise qui
était associée à l’univers de l’argent.
Ces deux disciplines vont donc
progresser de la même façon en se basant sur le modèle américain. Des deux côtés de l’Atlantique, c’est la
presse quotidienne populaire qui va servir de premier support à la bande
dessinée. Il n’est donc pas
étonnant qu’en 1925, alors qu’une
publicité n’est pas fournie dans les temps pour le Dimanche illustré
(Excelsior) que la rédaction de ce journal décide de la remplacer par de la
bande dessinée. C’est une aventure de
Zig et Puce d’Alain Saint-Ogan qui sera choisie. Depuis cette époque, bien des choses ont
changés et la bande dessinée est devenue aussi incontournable que la
publicité. Il n’y a donc rien d’étonnant
à ce que l’une complète l’autre.
Bob et Bobette et la publicité
C’est en 1974 que la première aventure inédite de
nos héros et destinée à la publicité
voit le jour. Il s’agit de l’aventure de
« La Fleur d’or » qui est offerte par la poudre à lessiver TIDE. Pour des raisons qui pourraient être économiques,
mais aussi dans une philosophie de bilinguisme, l’album est proposé, pour la
première fois, simultanément avec les textes francophones et
néerlandophones. On retrouve donc la
traditionnelle page de garde, mais deux phylactères on été placés au dessus de
nos héros afin d’inviter les jeunes lecteurs à essayer de suivre l’histoire en
néerlandais ou/et en français. L’aventure
de « La Fleur d’or » est un mini récit, plus court que les
aventures classiques de Bob et Bobette.
Par la suite, on trouvera parfois dans la chronologie de la série rouge,
des doubles albums reprenant deux minis-récits qui auront été proposés
initialement pour la publicité. Bob et
Bobette vont ensuite être très régulièrement utilisés dans la publicité. Au départ, ce sont des albums de leurs
aventures qui seront proposés, ensuite ce sont des objets à l’effigie de nos
héros qui seront offerts. Mais les
albums publicitaires de nos deux héros restent un support fort apprécié et les
prochains articles de cette rubrique vous proposeront en détail, la liste des
albums publicitaires. Une petite étude
sera faite sur les albums qui présentent des caractéristiques particulières
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