FACEVOO

dimanche 9 septembre 2012

86. LES PIECES DE LEGENDE (Part 4)



Le but de cette section est de vous présenter des pièces qui par leur beauté ou leur rareté en ont fait de véritables pièces de légende.  Pour cette nouvelle chronique des pièces de légende, je vous propose une collection tout à fait mythique dans la saga des Bob et Bobette.  La collection des 24 premiers albums de la collection rouge des années cinquante  dans leur format cartonné et toilé.  On touche cette fois au must des must de cette collection.  C’est dans les années cinquante, alors que Willy VANDERSTEEN  travaille pour l’hebdomadaire « Le journal de TINTIN » que ce dernier décide de lancer parallèlement aux albums de la collection du Lombard, des albums en langue français dans la collection rouge, déjà célèbres en Flandres.  Si pour la Belgique l’éditeur Erasme propose des albums brochés bien connus des belges, il sera proposé pour la France une version plus luxueuse, cartonnée et toilée.  La maquette est tout simplement merveilleuse.  Ainsi, sur les 24 premiers albums proposés, 20 albums cartonnés seront réalisés.  Si déjà trouver un de ces albums dans un état très moyen n’est pas chose aisée, trouver ces albums en parfait état est particulièrement difficile.  Le summum pour le collectionneur est de réunir ces 20 albums en édition originale et en très bon état.  Je vous propose quelques clichés de ces merveilles et si l’envie se fait sentir de vouloir les détenir, je ne peux que vous souhaiter bonne chance et beaucoup de succès dans votre entreprise.  A bientôt.





2 commentaires:

Peter Van Hooydonck a dit…

Bonjour,

Une petite qestion. Moi, je ne compte que 19 albums en version cartonnée. Le dernier titre est Le Père Moustache. Moins Lambique Chercheur d'Or et Lambique Roi des Eburons qui n'existent à ma connaissance pas en version cartonnée ? Est-ce que je me trompe quelque part ?

Pjostri

Robert Antigone a dit…

Excellente question. Je ne suis pas encore parvenu a réunir l'ensemble de la collection. Mais d'après ce que mes infos, il existerait 20 albums cartonnés :
1 - La princesse enchantée
2 - Le dompteur de taureaux
3 - La trompette magique
4 - Le teuf-teuf club
5 - Le trésor de Fiskary
6 - Les pêcheurs d'étoiles
7 - La nef fantôme
8 - Le joueur de tam-tam
9 - Le loup qui rit
10 - Les mousquetaires endiablés
11 - Le castel des Cognedur
12 - Le roi du cirque
13 - Le semeur de joujou
14 - L'agrefin d'acier
15 - La frégate fracassante
16 - Les chevaliers de la rue
17 - Le mont rugissant
18 - Les chasseurs de fantômes
19 - Le père Moustache
20 - Le ravisseur de voix

Néanmoins, pour le dernier titre, cela reste controversé. Certains disent qu'il existe en version cartonnée, d'autres le nie. Voilà donc un excellent thème pour une investigation. Si je trouve la réponse, je me ferai un plaisir de déposer un article sur le blog ou dans notre journal. Merci pour votre fidélité. A bientôt.