FACEVOO

dimanche 27 mars 2011

55. LA SERIE BLEUE (Part2)














Dans notre précédent article du 29 janvier de cette année, nous vous présentions la très convoitée série bleue. Il vous est possible d’avoir un compte rendu relativement complet sur cette série en visitant notre site ici : http://www.bobetbobette.com/bobette_collect_sbleu.html
Rappelons quand même que l’époque bleue de Vandersteen a été réalisée lorsqu’il était sous l’influence de Hergé, alors que de jeune Willy travaillait pour le journal TINTIN. Le premier album d’une série qui comptera huit albums qui seront tous considérés comme des joyaux de la bande dessinée n’est autre que le très coté « Fantôme espagnol ». Comme vous pouvez vous en douter, cet album à comme toujours été retravaillé. Nous vous proposons donc d’examiner de plus près cet album.

55.1 Un peu d’histoire

C’est en 1952 que l’album du fantôme espagnol sortira la toute première fois dans la mythique collection du Lombard. Lors de sa toute première sortie en album, le récit va déjà subir ses premières modifications. En effet, l’aventure du « Fantôme espagnol » sera proposée en prépublication aux lecteurs du journal TINTIN du 16/09/1948 au 02/02/1950. VANDERSTEEN doit absolument changer son style s’il veut faire partie de l’équipe du journal pour les jeunes. Il va donc au fil des 70 pages de cette intrigue, adapter son dessin pour qu’il tende de plus en plus vers celui qu’Hergé impose aux dessinateurs qui collaborent à la revue et qui marquera profondément cette époque, mais aussi les dessinateurs qui y participeront. C’est ainsi que dès la première page, on peut voir de sensibles différences entre les dessins de l’histoire pré-publiée et celle qui sera proposée dans la première édition de 1952. Il faudra attendre 1993 pour enfin voir en album la véritable première mise en page de cet album. Cette édition sera rééditée en 2009, dans la collection du journal LE SOIR. Mais voyons donc d’un peu plus près les premières cases de cette aventure.

Dès la première, lors de sa première prépublication, l’histoire commence sans aucune introduction. On retrouve dès la première case Bobette, Bob et Lambique, au musée. Les personnages étant déjà fort populaires en Flandre, Vandersteen ne passe pas son temps à nous les présenter. Il passe tout de suite au vif du sujet. Par contre, dans la version qui sortira en album en 1952, on constate tout de suite une mise en page beaucoup plus soignée. Une bannière dessinée avec le titre occupe la partie supérieure de la planche. Une petite introduction, permet à l’auteur de présenter les personnages, encore inconnus pour les francophones mais aussi d’introduire l’intrigue. Les dessins seront également retravaillés pour cette première version en album.


Aucun commentaire: