FACEVOO

lundi 15 novembre 2010

34. MYSTERES DE L’EDITION DU CINQUANTENAIRE – (Part 2)

Dans notre premier article traitant du sujet (article 24 du dimanche 3 janvier 2010) nous vous faisions part des différences que présente la prestigieuse collection du cinquantenaire. Depuis ce premier article, nous avons essayé d’avoir plus d’informations afin de pouvoir établir une classification la plus correcte possible. Nous vous proposons aujourd’hui, après avoir acquis quelques autres albums de vous présenter les deux versions les plus rencontrées. Une troisième version semble également exister (pour l’île d’Amphoria en tout cas). Nous ne savons pas à ce jour si les trois versions sont communes à tous les titres de la collection ou juste limitées à certains albums. Nous allons vous présenter aujourd’hui, l’attrape mite (Version 1) et le singe volant (Version 2). D’après nos investigations, il semblerait que ce que nous avons appelé la « version 2 » dans notre classification, soit en réalité la première maquette de la collection du cinquantenaire. Ensuite la « version 1 » aurait remplacé la maquette de la « version2 ». Voici donc une seconde étude de cette merveilleuse collection.

Les couvertures









Tout comme le montrent ces deux illustrations, les différences entre chaque version restent constantes. La couleur rouge de la couverture de la version 2 reste plus soutenue que sur la première version.

Deuxième plat et page de garde









Si pour la version 1, la page de garde reste la même, pour la version 2, il y une singulière différence. L’illustration de Vitaminette qui était alors en noir et blanc et qui occupait les deux pages de garde dans l’album de l’île d’Amphotia, est à présent en bichromie et n’occupe plus qu’une petite place, à l’instar de l’album de la version 1.

Cahier supplémentaire du début









Dans le cahier supplémentaire on peut également relever de grandes différences










Ici encore, les différences entre le cahier supplémentaire de la version 1 et de la version 2 sont très marquées mais restent les mêmes que lors de notre première étude sur l’île d’Amphoria.









Les pages supplémentaires






C’est au niveau des pages supplémentaires que les plus grandes différences se font entre le premier volume de la version 2 (l’île d’Amphoria) et le volume 4 (le singe volant) de cette même version.







En effet, dans l’île d’Amphoria (version 2), il n’y avait pas de pages supplémentaires. Dans le singe volant (version 2) et toujours à l’instar de la version 1, apparaissent des pages supplémentaires très similaires à celles rencontrées dans la version 1









Le quatrième plat

Exactement comme lors de notre première étude, les quatrièmes plats sont très différents d’une version à l’autre. Mais ces variantes ne changent guère d’un titre à l’autre au sein d’une même version.


Aucun commentaire: