Dans notre premier article du 7 février de cette année, je vous présentais cette collection qui, sur la même maquette que l’édition du cinquantenaire, et à l’instar de celle-ci, devait offrir aux collectionneurs, un tirage toujours limité à 200 exemplaires des premières aventures de la collection « rouge » dans leur format initial et donc avec les dessins non retouchés de Willy VANDERSTEEN. Malheureusement, cette collection ne fera que reprendre les rééditions sorties dans les années 70 et donc avec des dessins retouchés et des textes remaniés en s’écartant ainsi des superbes albums de la même collection mais destinée, cette fois, aux néerlandophones. Cet article va donc vous présenter les divergences entre les éditions originales et les versions proposées pour la collection « Grands Classiques » mais va aussi vous présenter la maquette de la même collection mais destinés cette fois au collectionneurs néerlandophones. Nous espérons que cette rubrique répondra à vos attentes. Bonne lecture.
1. Un peu d’histoire
C’est en 1995 que commence cette collection. Le premier album, « La Princesse enchantée » est proposé avec, comme déjà présenté pour la collection du cinquantenaire, une petite introduction tirée de l’anthologie « Le Bruegel de la Bande Dessinée ». Lors de leur sortie, l’amateur était sensé retrouver dans une même collection, la reprise des albums sortis entre 1951 et 1959 et ce, en suivant la numérotation initiale proposée à l’époque par ERASME. Leur sélection s’arrêtant étrangement au titre « Les faiseurs de vent ». Beaucoup de collectionneurs espéraient avoir de véritables reproductions (fac similé) des débuts de la collection rouge, un peu comme il a été proposé en Flandre. Mais il en a été tout autrement. Une première distinction peut déjà être faite puisque la collection « Grands Classiques » suit une seule et même maquette alors que pour les premières éditions proposées alors par ERASME, les albums offrent une très grande disparité. Dans les albums initiaux, on peut distinguer de nombreux essais qui vont permettre d’ailleurs une première classification des aventures de Bob et Bobette. Cette première classification sera très prochainement présentée sur ce blog. Les premières aventures sont dans un style noir et blanc mais la couleur du trait est parfois bleue, parfois brune et en alternance tout au long de l’album. Dans notre première classification des aventures de Bob et Bobette, on classe ces albums dans la version dite « bicolore ». Vient ensuite une version dite « bichromie 1» qui contrairement à la première version présente cette fois une réelle colorisation des personnages mais en deux couleurs seulement. Cette version sera ensuite replacée par une version dite « mixte » qui alternera des pages qui useront de la version bicolore donc aux traits tantôt bruns, tantôt bleus avec des personnage non colorisés comme pour les tous premiers albums et des pages entièrement en couleur qui elles seront uniques en leur genre. Dans cette version mixte, la qualité du papier a lui aussi fortement changé et devient « glacé » donc plus brillant, ce qui offre des albums beaucoup plus luxueux. Les versions cartonnées de l’époque sont d’ailleurs très recherchées et relativement rares. Un album faisant exception à cette règle, « Le castel des Gognedur » qui présentera de singulières différences puisque imprimé en France et est donc assimilé à une catégorie à lui tout seul. Après ces premiers essais avec la couleur et probablement jugé trop onéreux, ERASME retournera vers une nouvelle version bichromie, appelée dans notre classification « bichromie 2 » et dans laquelle se retrouve les quatre derniers albums proposés par la collection « Les Grands Classiques ».
2. Un album à la loupe
Afin de mieux vous faire percevoir les différences, nous avons choisi un album, « Le trésor de Fiskary » et avons donc comparé la version originale avec la version « Grands Classiques ». Dans la première illustration, on compare les couvertures de ces albums. La première est celle des « Grands Classiques », la seconde la première édition française qui elle, est cartonnée et enfin la première édition belge qui est brochée. Rien qu’avec la couverture, on distingue déjà une grande différence. La seconde et la troisième illustration mettent en exergue les très grandes différences entre la version originale et la version de la collection Grands Classiques. Les dessins, les textes, la couleur, tout est singulièrement différent. Il ne s’agit donc plus de l’œuvre du maître mais bien une version déjà retouchée en studio.
Dans un prochain article, nous vous présenterons les différences avec les albums néerlandophones.