FACEVOO

dimanche 30 janvier 2011

50 - NOS PROCHAINS ARTICLES















Les prochains articles proposés sur notre blog seront les suivants :

- Les Grands Classiques (la collection rouge)
- Etude d’une œuvre (l’île d’Amphoria)
- Nous avons besoin de vous !
- Les pièces de légende (le cirque Zim Boum)
- La série bleue (Part 2)
- Son altesse le prince Riri (récapitulatif).
- La véritable chronologie (Part 3)
- Le mystérieux album 215 (part 1)
- Album super gros (la collection LIDL)
- Etude d’une œuvre (l’île d’Amphoria)

Nous vous tiendrons au courant de nos prochains articles de façon ponctuelle.

49 - SAFARI (Première partie)














Prépublié dans le journal Standaard, c’est le 6 mai 1969, sous le titre De gevaarlijke opdracht (la mission dangereuse) que le lecteur néerlandophone découvre le premier album de la nouvelle série de Willy VANDERSTEEN : SAFARI. Côté francophone, il faudra attendre la parution du premier album, le 2 juin 1970. Cette nouvelle saga, vraisemblablement inspirée du célèbre feuilleton de l’époque DAKTARI est un peu à l’Afrique ce que Bessy est à l’Amérique de Nord et sert, entre autre, de prétexte pour nous faire découvrir les beautés de la nature africaine. Le personnage principale de cette saga est un professionnel de la chasse aux fauves et est accompagné par son ami, Mgono, membre de la tribu Masaï. A leurs côtés, on trouve également un guide, du nom de Sam Burton mais aussi Ellen Moore et son fils, initialement venus au Kenya pour y faire un safari. Au tout début de la série, et afin de s’assurer qu’elle reste conforme àses exigences et à ses conceptions, VANDERSTEEN en détaille lui-même les premières planches. Après s’être assuré que ces deux conditions soient remplies, VANDERSTEEN transmettra bientôt les synopsis et les croquis à Karel BIDDELOO. Cependant, malgré un graphisme dynamique, des intrigues passionnantes et d’une grande qualité narrative, les péripéties de cette sympathique saga africaine ne parviendront pas à captiver le lecteur. Le 6 avril 1973, après moins de quatre années d’existence, l’ultime album Tempo Mafusa scellera le destin de cette série qui ne laissera, en tout cas du côté francophone, que 21 aventures. La publication en français ayant toujours un léger décalage, c’est en date du 01/08/1974 que sortira ce dernier volume. Dans le nord du pays, un supplément pour la jeunesse, PATS offrira au lecteur néerlandophone trois dernières aventures qui ne seront jamais traduites en français. Dans le prochain article, nous vous dresserons la liste complète de cette saga et nous vous présenterons de manière plus détaillée cette fort belle série.



48 – LA NOUVELLE ORGANISATION DU BLOG













Comme nous vous en parlions dans notre précédent article, depuis déjà un certain temps, et pour une question pratique, j’ai eu l’idée de réorganiser les rubriques du « Blog ». Voici donc la manière dont je vous propose de suivre nos prochains articles. Chaque article aura une fiche graphique spécifique qui restera toujours la même. Ainsi, du premier coup d’œil vous pourrez la repérer plus facilement. Nous avons donc créé une petite composition graphique avec la légende pour mieux vous y retrouver. Par la suite, il sera possible de retrouver l’intégralité de ces articles dans notre future revue, Le petit monde de Willy Vandersteen et des dossiers complets seront proposés dans les hors séries.



47 - LES NEWS POUR 2011


















Après la mise en ligne de notre site, me revoici avec de bonnes nouvelles et des prévisions pour l’année 2011.

A – Nouvelle organisation pour notre blog

Depuis déjà un certain temps, j’ai l’idée de réorganiser notre « Blog ». La réalisation du site ne m’a pas permis de le faire pendant l’année 2010, où vous le savez, je suis resté plus de 9 mois sans écrire une ligne sur ce « Blog ». Aujourd’hui, après quelques semaines de travail, nous sommes pratiquement prêts à finaliser le projet. Afin de rendre notre « Blog » plus pratique, nous avons créé des fiches spécifiques pour les grandes rubriques. Le prochain article de ce « Blog » y sera consacré.


B- Revue et Fan Club

Depuis la création de ce « Blog », il y a maintenant un peu plus de trois années, j’ai reçu pas mal de mails de personnes me demandant d’une part s’il existait un club francophone de Bob et Bobette, et si nos articles ne pouvaient pas se retrouver dans leur intégralité dans une revue. L’idée nous a séduite et nous allons commencer la maquette d’une revue : le petit monde de Willy Vandersteen. Cette revue reprendrait donc l’ensemble des articles de notre blog, vous pourriez vous aussi y déposer un article de temps a autre et vous donnerait des infos sur les albums et sur les objets de collection. Le tout serait, bien évidemment illustré et en couleurs.
Ce projet vous intéresse ? Vous pouvez déjà nous le faire savoir via notre adresse électronique
: robertantigone@yahoo.fr

C - Concours

Dans les semaines à venir, un grand concours sera organisé sur notre site
www.bobetbobette.com
Il y aura quelques beaux prix à gagner et entre autre quelques exemplaires de la maquette de la future revue : Le petit monde de Willy Vandersteen. Ce concours vous intéresse ? Alors restez vigilents. Nous vous tiendrons au courant sur la date de cet évènement par l’entremise de ce « Blog » mais aussi via notre site et via notre groupe sur Facebook (Bob et Bobette passionnément). Soyez attentifs. . .

D – Notre site en néerlandais

Je dois le reconnaître, j’ai été assez surpris de voir que pas mal de visiteurs de notre site étaient des néerlandophones. Il semblerait, en effet, que nos amis du nord du pays et des Pays Bas soient séduits par notre site. Le projet de mettre en ligne une version néerlandaise de notre site est donc à l’étude. Nous vous tiendrons au courant.

E- Récapitulatif Vandersteen

Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes occupés à réaliser la maquette d’un récapitulatif Vandersteen de la collection francophone. La réalisation du site à post posé ce projet mais nous avons décidé de le reprendre tout au long de cette année. Dans les prochaines semaines, et par l’entremise de ce blog, un groupe de travail sera formé. Si vous êtes tentés par l’aventure, vous pouvez déposer votre candidature à l’adresse suivante
: robertantigone@yahoo.fr

F – Notre site

Comme nous vous le disions sur la première bande passante du site, des remises à jour du site, au niveau des fiches de la série rouge et des autres séries seront faites de façon périodique. Si vous avez des questions et des suggestions, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

46. NOTE DE LA REDACTION


















Bonjour à tous. Cela fait déjà pas mal de temps que je n’ai plus pris ma plume pour vous écrire un petit mot. Avec un blog « relooké » et la mise en ligne du site www.bobetbobette.com, l’année 2011 ne commence pas trop mal pour les amateurs des personnages de Willy VANDERSTEEN. Si la grande surprise pour moi a été le sympathique petit clin d’œil de la fille du maître sur notre travail (voir notre groupe sur Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=250559781684 ), cela a surtout été le plus beau des encouragements. Mais nous ne nous arrêterons pas là. L’année 2011 sera encore marquée de quelques beaux évènements. Un concours sera bientôt mis en ligne, avec quelques beaux prix très Bob et Bobette. Nous comptons également mettre en ligne, d’ici la fin de l’année 2011 peut être déjà, une version néerlandaise de notre site. Un grand projet de récapitulatif francophone est également en cours. Enfin, d’autres évènements, dont nous vous laissons la surprise, sont également prévus. Je profite une fois encore de l’occasion de cette petite note pour vous rappeler que vos interventions sont capitales pour la progression de notre travail. N’hésitez pas à laisser des commentaires sur le blog ou sur notre courriel : robertantigone@yahoo.fr
N’hésitez pas non plus à laisser votre appréciation sur notre site www.bobetbobette.com dans le livre d’or : http://www.bobetbobette.com/guestbook.html
Merci à vous tous pour votre fidélité. Le taux de fréquentation de notre nouveau site est vraiment très encourageant. A bientôt.

Robert

samedi 29 janvier 2011

45. LA SERIE BLEUE (Part one)














Le 26 septembre 1946, un douanier, Raymond LEBLANC, décide de se reconvertir dans l’édition d’un journal pour la jeunesse : le journal Tintin ! Mais le but de Raymond LEBLANC n’est pas de faire un hebdomadaire ordinaire. Pour lui, c’est bien clair. Son contenu doit être nettement supérieur à ce qui se fait déjà et la maquette doit être novatrice. En se faisant seconder par Georges REMI (Hergé) qui est choisi comme directeur artistique, l’ancien douanier sait qu’il part avec un gros atout. Et le pari est d’emblée gagné. Dès le premier numéro, c’est un succès foudroyant. Avec le journal Tintin, beaucoup de dessinateurs vont progressivement se joindre à l’équipe pour faire découvrir leurs héros. C’est aux premières heures de l’hebdo, entre 1948 et 1959 que Willy VANDERSTEEN va travailler pour le journal Tintin. C’est en effet par l’entremise de ce journal qu’il a décidé de faire connaître aux francophones ses deux héros (Bob et Bobette) déjà fort bien cotés en Flandre. Mais la tâche n’est pas aisée. S’il a été facile de convaincre Raymond LEBLANC, il n’en n’ira pas de même avec le directeur artistique. Hergé trouve le graphisme de Willy beaucoup trop spontané et bien trop chargé. C’est donc afin de se plier aux volontés du père de Tintin que Vandersteen va s’appliquer à donner beaucoup plus de clarté à ses récits et qu’il va également perfectionner la netteté de ses dessins. Au fil des albums, le résultat va aller bien au-delà des espérances de Hergé qui n’hésitera pas à appeler le petit Willy, le Bruegel de la bande dessinée. Au cours de ces 11 années, Vandersteen va donner naissance à 8 albums d’une très grande qualité, tant narrative que graphique, et qui seront d’ailleurs considérés comme les joyaux de la saga.

Les huit titres sont :

1. Le fantôme espagnol
2. Le casque tartare
3. Le trésor de Beersel
4. Le gladiateur mystère
5. Les martiens sont là
6. La clef de bronze
7. Les masques blancs
8. La cavale d’or.

Dans notre second volet relatif à la série bleue, nous vous présenterons le premier volume de cette merveilleuse série, le fantôme espagnol. Vous pourrez ainsi découvrir non seulement les différentes éditions, mais aussi toutes leurs divergences.

dimanche 23 janvier 2011

44. ROBERT ET BERTRAND (Part II)














Dans un ancien article (le 12ème article de notre blog), nous vous présentions deux sympathiques héros de Willy Vandersteen, Robert et Bertrand. Cet article était principalement axé sur l’historique de cette saga. Aujourd’hui, nous revenons sur cette excellente série et vous proposons un petit récapitulatif de leurs aventures. La première aventure de Robert et Bertrand traduit en français est parue en avril 1975. C’est au rythme de 5 albums par année que la série sera proposée jusqu’en 1984 où seulement trois albums sortirons dont le tout dernier titre francophone, l’album numéro 47, la Menace Egyptienne. En Flandres, la liste des aventures de Robert et Bertrand s’étend jusqu’au numéro 98. Le dernier numéro, Zilvertand paraîtra en 1993. Il reste donc encore près de 51 histoires non traduites en français. D’autres albums, hors série, sont également sortis, dont une petite merveille proposée en 2003 par la poste et en collaboration avec le centre nationale belge de la bande dessinée : Poste de secours. Cet album, présenté dans le format habituel des petits albums proposés par la Poste, offre, outres un dossier de quelques pages sur Willy Vandersteen et ses personnages, la 28ème aventure de Robert et Bertrand sous un format original. Ce petit album était disponible en format standard ou sous une version toilée de luxe. Un must pour le collectionneur. Voici donc la liste récapitulative des aventures de Robert et Bertrand. Une première classification vous sera présentée ultérieurement.

Récapitulatif

1 L'ermite de Beaucroy (Erasme - 04/1975)

2 La main noire (Erasme - 06/1975)

3 Le dragon vert (Erasme - 09/1975)

4 Le diable du Val aux roses (Erasme - 11/1975)

5 Le drame de Marie-Souillon (Erasme - 1/1975)

6 Documents secrets (Erasme - 01/1976)

7 Le diable noir (Erasme - 04/1976)

8 Le briseur de grève (Erasme - 06/1976)

9 Les étangs de Miremort (Erasme - 08/1976)

10 Aventure en Moldavie (Erasme - 11/1976)

11 La capuche écarlate (Erasme - 01/1977)

12 Les puissances occultes (Erasme - 04/1977)

13 Le dernier vol de l'épervier (Erasme - 07/1977)

14 La catastrophe de Corvilain (Erasme -09/1977)

15 Le fantôme du Zwin (Erasme- 01/1977)

16 La maison hantée (Erasme - 01/1978)

17 Le joyau englouti (Erasme - 04/1978)

18 Visiteurs insolites (Erasme - 08/1978)

19 Le chat noir (Erasme - 11/1978)

20 Le dernier chèvralier (Erasme - 01/1979)

21 Le duel (Erasme - 01/1979)

22 La ferme aux loups (Erasme - 05/1979)

23 Valériane a disparu (Erasme - 06/1979)

24 Le trésor des Templiers (Erasme - 09/1979)

25 L'ennemi des elfes (Erasme - 11/1979)

26 La secte secrète (Erasme - 02/1980)

27 Le feu vengeur (Erasme - 04/1980)

28 L'enfer de Solferino (Erasme - 04/1980)

29 L'énigme Zarata (Erasme - 06/1980)

30 Secrets du Mont Blanc (Erasme - 09/1980)

31 Les dinosaures (Erasme - 11/1980)

32 Fantôme sur la voie 7 (Erasme - 01/1981)

33 Le hollandais volant (Erasme - 04/1981)

34 Filles du soleil (Erasme - 06/1981)

35 Le démon de Paracelse (Erasme - 01/1981)

36 La maison moribonde (Erasme - 11/1981)

37 Le loup blanc (Erasme - 01/1982)

38 Le médium (Erasme - 06/1982)

39 Quand meurent les corbeaux (Erasme - 11/1982)

40 La main maléfique (Erasme - 02/1983)

41 Apparitions (Erasme - 06/1983)

42 La licorne (Erasme - 09/1983)

43 Le grand mystère I (Erasme - 11/1983)

44 Le grand mystère II (Erasme - 11/1983)

45 La malédiction de Hyavar (Erasme - 06/1984)

46 Redoutables momies (Erasme - 01/1984)

47 Menaces égyptiennes (Erasme - 11/1984)


Les hors séries

a) Sans abri Erasme 06/1987

b) Album offert par ADAMS chewing gum en 1982 - 3 histoires : (Documents secrets (vol6), Le diable noir (vol7), Le briseur de grève (Vol8))

c) Poste de secours (1er trim 2003) – L’enfer de Solferino (vol 28)

mardi 18 janvier 2011

43. NOTRE SITE EN LIGNE













Après plus d’une année de travail, c’est avec un très grand plaisir que nous vous annonçons la mise en ligne de notre site dédié à Willy VANDERSTEEN, le petit monde de W. VANDERSTEEN sur www.bobetbobette.com pour le mercredi 19/01/2011. Nous espérons qu’il sera à la hauteur de vos attentes. Bonne visite et bonne lecture.

jeudi 6 janvier 2011

42. De A à Z (Introduction)















Comme nous vous en faisions part lors de notre premier article de l’année, avec le renouveau du blog, vont apparaître quelques nouvelles rubriques. De A à Z en est une. Cette nouvelle rubrique vous propose de découvrir une aventure de Bob et Bobette de façon très détaillée. Son évolution graphique et son aspect historique et narratif. Il faut tenir compte du fait que ce sont au départ des histoires typiquement flamandes. Elles vont donc subir une première métamorphose lorsque ces histoires seront proposées en Hollande. Ensuite, lorsque les aventures de nos deux héros prendront un caractère plus international, de nouvelles transformations vont s’opérer. Bien plus qu’une fiche de lecture, c’est une étude complète de l’album qui se trouve sous notre loupe. Cette rubrique a vu la jour à la demande de nombreux amateurs. Nous espérons qu’elle sera à la hauteur de vos attentes. Notre première étude portera sur la seconde aventure de Bob et Bobette (le numéro 68 de la collection rouge) : l’île d’Amphoria. Un premier rendez-vous à ne pas manquer.

41. BOB ET BOBETTE DANS LE FEU DE L’ACTUALITÉ















Depuis déjà de nombreuses semaines, la polémique sur la collaboration passive de Willy VANDERSTEEN avec les nazis, fait de nouveau rage. Ce n’est pas un scoop et cela fait déjà de nombreuses années que le sujet est au cœur des débats de certains passionnés qui voient également dans le licenciement de Marc Verhaegen une corrélation avec le projet d’un album que ce dernier aurait voulu dessiner et qui aurait salué le 60ème anniversaire de la libération d’Auschwitz. Dans cet album, Bobette aurait été déportée par un régime totalitaire. Difficile donc de passer au blanc les derniers évènements. Dans la presse et les sources viennent de l’agence Belga, une enquête historique menée à l'initiative de la famille Vandersteen a confirmé les rumeurs qui couraient dans le milieu de la bande dessinée selon lesquelles Willy Vandersteen avait signé ces dessins sous le pseudonyme de Kaproen. L'enquête a confirmé ce qui était un fait établi depuis une dizaine d'années dans le monde de la BD: le créateur de Bob et Bobette a également réalisé plusieurs illustrations antisémites en 1942 dont le texte a été écrit par Bert Peleman, condamné pour collaboration. En 1943, Willy Vandersteen a, à nouveau, réalisé des illustrations anti nazis sous le pseudonyme de WIL. La maison d'édition Standaard Uitgeverij va éditer à l'automne 2011 un livre sur les années de guerre de Willy Vandersteen. Il va sans dire que lorsque ce livre sortira nous vous en reparlerons.

mardi 4 janvier 2011

40. ALBUMS ET SORTIES DE L’ÉTÉ (Part IV)














Dans nos précédents articles, nous vous faisions part de la sortie d’un certain nombre de volumes (gros format) « spécial vacances ». Très vite, nous nous sommes rendu compte que ces albums étaient exclusivement distribués par la chaîne des supermarchés LIDL. Aujourd’hui, après la sortie du 7ème volume, nous pouvons être certains qu’il s’agit bien d’une collection. A partir des prochains articles nous allons donc différencier, d’une part ces fameux albums, que nous appellerons la collection Lidl et d’autre part, les véritables albums « spécial vacances ». Parallèlement à ces deux collections, viennent s’ajouter la collection des « X-large » dont nous vous avons déjà parlé et dont trois albums sont déjà sortis aujourd’hui. Comme il semblerait qu’il y ait comme une frénésie sur les gros volumes, nous allons vous proposer une systématique pour chaque collection. Nous allons donc ouvrir deux nouvelles rubriques et les prochains articles seront articulés comme suit :

- La collection Lidl

- Les albums « spécial vacances »

- La collection des X-Large

Chaque rubrique aura le mérite de vous présenter de façon plus complète la collection à laquelle elle se rapporte. La rubrique des X-Large existe déjà mais sera, à l’avenir, plus complète qu’une simple présentation. La première systématique des albums de la collection Lidl sera proposée prochainement.

dimanche 2 janvier 2011

39 - LA MAGNIFIQUE METAMORPHOSE











Avant de déposer notre premier article de l’an neuf, toute la petite équipe de notre rédaction vous souhaite, une fois encore, une bonne et heureuse année 2011. Une année que nous nous sommes efforcés de rendre exceptionnelle pour les amateurs de l’œuvre de Willy Vandersteen. Et pour commencer, un blog entièrement « relooké » et revisité afin de rendre son utilisation plus agréable. C’est en effet dans les prochains jours que cette Magnifique métamorphose1 va s’opérer, vous offrant une plus grande netteté dans nos articles à grand thème comme par exemple les articles consacrés à la collection du cinquantenaire, ou aux albums de la collection bleu ou encore aux autres personnages de Willy Vandersteen comme Robert et Bertrand. Chaque rubrique aura sa propre fiche de signalisation permettant ainsi de l’identifier avec plus de facilité. Nous avons également porté un soin particulier à l’impact visuel de notre blog qui d’ici quelques semaines deviendra la plateforme interactive du site www.bobetbobette.com. C’est en effet en ce début de 2011 que le site le petit monde de Willy Vandersteen sera mis en ligne. Soyez donc attentif. Les prochains articles proposés sur notre blog seront les suivants :

- Les albums et sorties de l’été
- Bob et Bobette dans le feu de l’actualité
- De A à Z (introduction)
- Robert et Bertrand (part 2)
- La série bleu (première partie)

- Safari (première partie)
- La collection rouge – Les grands classiques

- De A à Z – L’île d’Amphoria

Nous vous tiendrons au courant de nos prochains articles de façon ponctuelle.
(1) Sympathique petit clin d’œil à l’album 296 de la collection rouge