FACEVOO

mercredi 17 novembre 2010

37. QUAND LES CRAYONS S’EN MÊLENT

Personne n’est à l’abri de faire des erreurs. Il en va de même pour les maîtres de la bande dessinée. Tout comme Hergé lui-même, Willy Vandersteen va tout au long de son œuvre, laisser passer, de ci, de là, quelques étrangetés au travers de ses albums. Avec près de 155.000 cases (vignettes) dessinées pour la seule série de Bob et Bobette, il est difficile de lui en vouloir pour ces quelques oublis. Dans cette rubrique, nous allons vous proposer un petit relevé (non exhaustif) des erreurs qui se sont dissimulées au fil des albums, et que tout œil attentif peu voir sans aucun problème. Une manière de parcourir une fois de plus certains albums qu’on pensait pourtant si bien connaître. A titre d’exemple, voici un classique, le « Teuf- Teuf club ». Dans cet album, Lambique ne cesse de porter d‘une case à l’autre, tantôt des pantoufles, tantôt des chaussures. Dans nos prochaines rubriques nous ferons les relevés par album et de façon chronologique.












(Extrait « Le Teuf-teuf club » - page 10 – Edition Erasme 1957 (Rééd)

Sur la deuxième case, on peut voir Lambique armé d’une carabine. Sur cette illustration il porte bien une paire de chaussures. Deux cases plus loin et comme par magie, alors qu’il est installé dans le divan et porte des pantoufles . . .











(Extrait « Le Teuf-teuf club » - page 11 – Edition Erasme 1957 (Rééd)

Sur la quatrième case, Lambique est tenu en joue par le corbeau. Il porte bien des chaussures. Et portant deux cases plus loin, le revoilà avec des pantoufles.

mardi 16 novembre 2010

36. Venez nous rejoindre

Bob et Bobette passionnément . . .











Alors que nous notre blog se développe tranquillement, et que notre site se finalise pour être mis très prochainement en ligne, nous avons commencé à travailler sur la création d’un groupe sur Facebook qui lui aussi va s’enrichir progressivement. Bien que ce groupe ne sera vraiment lancé officiellement au même moment que notre site, vous pouvez déjà vous y inscrire. Tout comme pour le site, un concours sera ouvert à tous avec des prix très Bob et Bobette. N’hésitez pas à vous inscrire et à communiquer avec nous. De plus, lorsque des articles sont déposés sur le blog de Bob et Bobette et compagnie, un petit mot est également déposé sur le groupe pour vous le signaler. Alors n’hésitez plus, venez vous inscrire et partager votre passion Bob et Bobette. Pour venir nous voir

http://www.facebook.com/group.php?gid=250559781684&v=app_2373072738#!/group.php?gid=250559781684

Au plaisir de vous lire.

35. LES PIECES DE LEGENDE (Part1)

Collection Jérôme : Le Tomahawk d’or.
















Une très sympathique collection à faire, est la collection des dix premiers albums de Jérôme en édition originale. Si cette collection, au complet s’étend, en francophonie en tout cas, à plus de 93 albums, la première maquette de ces albums reste la plus jolie. Sous un format original de 21,5 cm sur 24 cm (appelé format 21X24 ou 22X24) les illustrations des couvertures sont en pleine page. De plus les dix premiers albums sont dessinés en grande partie par la main du maître. Outre de superbes couvertures, cette collection présente un papier de bonne qualité (ce qui ne sera plus le cas par la suite) et des couleurs qui sont très particulières et qui donnent à l’ensemble un charme tout particulier et en font des joyaux de la collection Vandersteen (côté francophone) . Trouver ces albums en parfait état de nos jours est devenu très difficile. Mais un des albums, le numéro 4 : Le Tomahawk d’or est devenu pratiquement introuvable. Il n’est déjà pas facile de le trouver en réédition (collection verte), mais trouver cette pièce en édition originale et en parfait état est vraiment devenu très difficile. Une pièce rarissime qui a donc tout à fait sa place dans notre galerie des pièces de légendes.


lundi 15 novembre 2010

34. MYSTERES DE L’EDITION DU CINQUANTENAIRE – (Part 2)

Dans notre premier article traitant du sujet (article 24 du dimanche 3 janvier 2010) nous vous faisions part des différences que présente la prestigieuse collection du cinquantenaire. Depuis ce premier article, nous avons essayé d’avoir plus d’informations afin de pouvoir établir une classification la plus correcte possible. Nous vous proposons aujourd’hui, après avoir acquis quelques autres albums de vous présenter les deux versions les plus rencontrées. Une troisième version semble également exister (pour l’île d’Amphoria en tout cas). Nous ne savons pas à ce jour si les trois versions sont communes à tous les titres de la collection ou juste limitées à certains albums. Nous allons vous présenter aujourd’hui, l’attrape mite (Version 1) et le singe volant (Version 2). D’après nos investigations, il semblerait que ce que nous avons appelé la « version 2 » dans notre classification, soit en réalité la première maquette de la collection du cinquantenaire. Ensuite la « version 1 » aurait remplacé la maquette de la « version2 ». Voici donc une seconde étude de cette merveilleuse collection.

Les couvertures









Tout comme le montrent ces deux illustrations, les différences entre chaque version restent constantes. La couleur rouge de la couverture de la version 2 reste plus soutenue que sur la première version.

Deuxième plat et page de garde









Si pour la version 1, la page de garde reste la même, pour la version 2, il y une singulière différence. L’illustration de Vitaminette qui était alors en noir et blanc et qui occupait les deux pages de garde dans l’album de l’île d’Amphotia, est à présent en bichromie et n’occupe plus qu’une petite place, à l’instar de l’album de la version 1.

Cahier supplémentaire du début









Dans le cahier supplémentaire on peut également relever de grandes différences










Ici encore, les différences entre le cahier supplémentaire de la version 1 et de la version 2 sont très marquées mais restent les mêmes que lors de notre première étude sur l’île d’Amphoria.









Les pages supplémentaires






C’est au niveau des pages supplémentaires que les plus grandes différences se font entre le premier volume de la version 2 (l’île d’Amphoria) et le volume 4 (le singe volant) de cette même version.







En effet, dans l’île d’Amphoria (version 2), il n’y avait pas de pages supplémentaires. Dans le singe volant (version 2) et toujours à l’instar de la version 1, apparaissent des pages supplémentaires très similaires à celles rencontrées dans la version 1









Le quatrième plat

Exactement comme lors de notre première étude, les quatrièmes plats sont très différents d’une version à l’autre. Mais ces variantes ne changent guère d’un titre à l’autre au sein d’une même version.