FACEVOO

dimanche 26 juillet 2009

19. Des timbres pour le film d'animation










A l’occasion de la sortie du film les diables du Texas, la poste a émis 5 timbres autocollants des personnages de la saga. Pour fêter l’évènement, elle propose un concours, ouvert à tous.

Vous trouverez les informations nécessaires sur ce lien :

http://www.post.be/bob_et_bobette/


Ci-dessous, le feuillet de timbres proposés par la poste.



18. Jérôme – Première classification (Part 2)











Le 21 décembre 2008, alors que nous entamions le premier article relatif à la classification des albums de Jérôme, nous vous suggérions une première ébauche de classification des dix premiers titres de la saga. Afin de compléter cette ébauche, nous vous proposons de découvrir notre première table de correspondance des 4ème plats des albums de Jérôme. Par la suite, nous pourrons comparer cette systématique aux autres séries afin d’uniformiser la classification qui deviendra la version définitive. Dans la première série (format au carré 21X24 cm) on distingue pas moins de six 4eme plats différents et quelques sous classements.

Nous vous proposons de le découvrir ici


LES Versions de type A1, A1 (bis) et A1 (ter), A2, A3 . . .


Sur le quatrième plat, on retrouve le catalogue des aventures de Bob et Bobette et de Bessy.

Le nombre d’albums diffère d’une version à l’autre et justifie les sous classements bis et ter. Pour toutes les versions « au carré » en dessous du catalogue Bob et Bobette (en bleu) et du catalogue de Bessy (en bleu) se trouve celui de Jérôme (en rouge) avec la mention « le truculent herculéen . . . »,. C’est en dessous de cette mention que se trouve en bleu le titre de l’album qui correspond à celui de la couverture (1er plat) et qui de ce fait justifie l’édition originale pour la version au carré. Pour les versions A1 à A4 pas de mention « déjà paru » mais « en préparation » (en rouge). Dans les dernières versions (volumes 8 à 10) la date du dépôt légal est mentionnée dans le coin inférieur droit.


Type A1

Au catalogue, 37 aventures de Bob et Bobette et 46 pour la collection Bessy.

Le titre « Le mystère de Brisepierre » en bleu en dessous de la mention « le truculent herculéen . . . ». Deux titres en préparation : « la couronne mystérieuse »et « le roi de la jungle ».


Type A1(bis)

Au catalogue, 37 aventures de Bob et Bobette et 46 pour la collection Bessy.

Le titre « La couronne mystérieuse » en bleu en dessous de la mention « le truculent herculéen . . . ». Une nouvelle rubrique « déjà paru » apparait avec un seul titre « Le mystère de Brisepierre » Un titre pour la rubrique en préparation : « le roi de la jungle ».


Type A1(ter)

Au catalogue, 37 aventures de Bob et Bobette et 46 pour la collection Bessy.

Le titre « Le roi de la jungle » en bleu en dessous de la mention « le truculent herculéen . . . ». Dans la rubrique « déjà paru » deux titres : « Le mystère de Brisepierre » et « La couronne mystérieuse » Un titre pour la rubrique en préparation : « Le tomahawk d’or ».


Type A2

Au catalogue, 39 aventures de Bob et Bobette et 50 pour la collection Bessy.

Le titre « Le tomahawk d’or » en bleu en dessous de la mention « le truculent herculéen . . . ». Pas de rubrique « déjà paru ». Un titre pour la rubrique en préparation : « Le gnome en bronze ».



Type A3

Au catalogue, 43 aventures de Bob et Bobette et 53 pour la collection Bessy.

Le titre « Le gnome en bronze » en bleu en dessous de la mention « le truculent herculéen . . . ». Dans la rubrique « déjà paru » quatre titres dont le dernier est : « Le tomahawk d’or ».

Suppression de la rubrique « en préparation »


Type A4

Au catalogue, 43 aventures de Bob et Bobette et 54 pour la collection Bessy.

Le titre « L’île verte » en bleu en dessous de la mention « le truculent herculéen . . . ». Dans la rubrique « déjà paru » cinq titres dont le dernier est : « Le gnome en bronze ».


Type A5

Au catalogue, 44 aventures de Bob et Bobette et 56 pour la collection Bessy.

Le titre « Le collectionneur original» en bleu en dessous de la mention « le truculent herculéen ». Dans la rubrique « déjà paru » six titres dont le dernier est : « L’île verte ».


Type A6

Au catalogue, 43 aventures de Bob et Bobette et 54 pour la collection Bessy. On constate une erreur de numérotation au précédent album.

Le titre « La ville sous-marine» en bleu en dessous de la mention « le truculent herculéen ». Dans la rubrique « déjà paru » sept titres dont le dernier est : « Le collectionneur original».

Apparition dans le coin inférieur droit de la date du dépôt légal (1/11/65).


Type A6(bis)

Au catalogue, 43 aventures de Bob et Bobette et 54 pour la collection Bessy. Le titre « Les anneaux de Jupiter» en bleu en dessous de la mention « le truculent herculéen ». Dans la rubrique « déjà paru » sept titres dont le dernier est : « Le collectionneur original».

Apparition dans le coin inférieur droit de la date du dépôt légal (1/02/66).


Type A6(ter)


Au catalogue, 43 aventures de Bob et Bobette et 54 pour la collection Bessy. Le titre « Les anneaux de Jupiter» en bleu en dessous de la mention « le truculent herculéen ». Dans la rubrique « déjà paru » sept titres dont le dernier est : « Le collectionneur original».

Apparition dans le coin inférieur droit de la date du dépôt légal (1/10/66).



dimanche 5 juillet 2009

17. Bob et Bobette – Le film d’animation

Vous savez peut-être déjà qu'une adaptation de cette bande dessinée en long métrage 3D est en cours de production (voir notre article 9 du 7 décembre 2008)
Co-réalisé par Wim Bien et Mark Mertens, et coproduit par Skyline Film, LuxAnimation, Cotoon, Wat Productions, et Bos Films, Bob & Bobette et Les Diables du Texas devrait sortir vers la mi-juillet. Après un peu plus de 2 mois de retard, le film les Diables du Texas est enfin annoncé à l’affiche.



L’histoire nous plonge à Dumb City, au Texas. Un redoutable bandit surnommé Jim Parasite a mis sur pied un plan diabolique. Grâce à une poudre magique, cet inquiétant personnage veut réduire la taille de toute la population et ainsi devenir l’homme le plus grand et donc le plus puissant du monde. C’est au coeur du Texas qu’il expérimentera les prémices de son plan diabolique. Alors que le professeur Barabas recherche sans relâche un antidote pour guérir les victimes de la poudre magique,
Bob et Bobette et leurs inséparables compagnons décident de partir pour le Texas afin d’empêcher Parasite de mettre son plan à exécution.




16. Exposition Vandersteen

C’est dans un cadre prestigieux, celui de l’hôtel de ville de Bruxelles, que se tient, en ce moment et jusqu’au 27 septembre 2009, une exposition sur Willy Vandersteen. Cette exposition met en exergue la période dite « bleue » où le père de Bob et Bobette va rejoindre l’équipe du journal Tintin et sous l’œil attentif et critique d’Hergé, va donner naissance à une vague très épurée, très ligne claire des aventures de nos héros déjà fort bien connus en Flandres.

Dans les années 50, Vandersteen désire faire connaître son personnage du public francophone. Il se rend ainsi compte que les journaux « Spirou » et «Tintin » se taillent une place enviable en France. Raymond Leblanc, ancien douanier et créateur du Journal Tintin, ne parvient pas à faire progresser les ventes de l’hebdomadaire « Kuifje = Tintin » en Flandres. C’est dans ce contexte que les deux hommes se rencontrent. Cela se termine par l’engagement de Vandersteen pour le journal Tintin. Mais, derrière la toile, Hergé entend bien garder son emprise sur un journal dont il assume la direction artistique depuis le tout début. Le créateur de Tintin n’accepte l’arrivée de Vandersteen que sous la condition que celui-ci applique une épuration dans son dessin, celle de la «ligne claire» de qualité pour des nouvelles aventures de «Bob et Bobette» appelées à paraître dans le fameux journal belge. C’est avec brio que Willy va s’imposer et montrer à tous que cela ne lui pose aucun problème. Durant cette trop courte période, Vandersteen prouvera que, lorsqu’il prend son temps, son dessin et ses récits, n’ont vraiment rien à envier à ceux d’Hergé ou Jacobs.

Une exposition à voir absolument pour les inconditionnels de Vandersteen :

L´épopée bruxelloise de Willy Vandersteen

Hôtel de Ville de Bruxelles
Grand-Place
1000 Bruxelles

15. La collection du journal LE SOIR - Variantes

Comme expliqué dans le dernier article, ci-dessous, le journal belge LE SOIR a lancé sa nouvelle campagne BD. . Il s’agit de la réédition de collection « Classique bleue » en couleur des aventures de Bob et Bobette parues dans les années cinquante dans la prestigieuse collection du Lombard et ressortie aux éditions Standaard en 1993. Cependant, et à bien y regarder, on peut observer de sensibles différences avec la série classique sortie 16 ans plus tôt. Pour commencer, Les couleurs de la couverture ont été retravaillées avantageusement. Il semble que les couleurs de l’image principale aient été rehaussées.

La liste des albums parus et à paraître est crème sur la version 1993 et presque jaune sur la version du journal LE SOIR. L’apparition d’un code barre, toujours au quatrième plat, en bas à droite de la liste des albums parus sur la nouvelle version permet aussi de différencier facilement la nouvelle édition du SOIR. Le dépôt légal aussi se présente de façon fort différente.


Enfin, l’épine dorsale de la BD est tout a fait différente. Sobre sur la première version qui ne portait qu’un numéro et le logo des éditions Standaard, on peut observer sur la version 2009 le nom de l’auteur, le titre de l’album et le nouveau logo des éditions Standaard. A l’intérieur de l’album, on peut également relever quelques différences. Pour commencer,le papier est moins épais dans la nouvelle version que dans la précédente. Le dessin en page interne (qui couvre le second plat et la première page qui couvre la dernière page et le troisième plat La page intérieure esten blanc et bleu dans la version de 1993 et en bleu « ton sur ton » dans la version 2009. Voilà donc pour un premier examen. Si d’autres différences devaient être relevées, elles feraient l’objet d’un nouvel article.